Comment nouer une cravate : Le noeud Windsor, Le Pratt et le simple




Si vous êtes comme la plupart des hommes, vous avez grandi en croyant qu’il n’y a qu’une seule une façon de nouer une cravate. Après avoir été aidé par un aîné à vos débuts, vous avez ensuite été livré à vous-même dans le monde obscur du nœud de cravate - souvent avec des conséquences désastreuses. Au fil du temps, vous avez adopté votre propre noeud et le faites aujourd’hui par automatisme, sans y penser.



Il est temps de prendre un cours de rattrapage accéléré.



Il existe de nombreux nœuds, adaptés à différents tissus, occasions et styles. Sorsd vous fait entrer ici dans le monde de la cravate et vous présente les trois noeuds les plus importants que chaque homme se doit de connaître.



 Le Windsor, nœud large et symétrique, est synonyme d’élégance et reflète pouvoir et confiance.

Tutoriel pour faire un noeud de cravate Windsor


Quand le porter: Entretiens, présentations orales - toute situation où vous souhaitez inspirer respect et être pris au sérieux.

Quand ne pas le porter: Le Windsor doit rester le nœud des grandes occasions.

Comment le porter: Nœud volumineux, le Windsor est à réaliser avec des cravates standard, longues et fines sur des cols écartés.

Pour l'anecdote: Le Windsor est le noeud de la Royal Air Force lorsque les pilotes portent le costume-cravate.



Le Pratt se caractérise par la cravate placée à l’envers lors du début de la réalisation du noeud. C'est un noeud symétrique de taille moyenne (similaire au Windsor mais en moins large).


Tutoriel noeud de cravate pratt


Quand le porter: Ce nœud convient aux hommes de grande taille car il utilise moins de longueur que le Windsor. Il convient à la plupart des chemises et des occasions.

Quand ne pas le porter: Avec un jean.

Comment le porter: Avec des chemises à cols ouverts comme les Italiens. La cravate ne doit être ni trop fine, ni trop épaisse.

Pour l'anecdote: Souvent attribué à Jerry Pratt, ce nœud trouve en réalité ses origines à Milan au début du vingtième siècle.



Le Simple est comme son nom l'indique, facile à réaliser, simple et efficace. C'est un noeud légèrement asymétrique.

comment faire un noeud de cravate simple


Quand le porter: Ce nœud convient pour aller au bureau et pour les dîners en ville. Il est universel et facile à porter.

Quand ne pas le porter: Lors des grandes occasions.

Comment le porter: Avec des cravates fines, avec un jean. Ce noeud s'adapte également très bien aux cravates rayées en raison de son aspect légèrement asymétrique.

Pour l'anecdote: Le nom "four in hand" viendrait du noeud réalisé par les cavaliers pour attacher les rênes d'un attelage de 4 chevaux (4 in hand !).



La fossette: Vous maîtrisez maintenant les principaux noeuds. Intéressons-nous maintenant à la touche finale: la fossette. Ce terme désigne le petit creux qui se forme juste en dessous du noeud. Elle est la "cerise sur le gâteau" d'une cravate bien nouée.



Placez-vous devant un miroir !



Posez votre index sur le tissu juste en dessous du noeud avant de le serrer afin de créer un creux en pressant sur les bords de la cravate au niveau de la fossette. Serrez ensuite votre noeud. La fossette doit alors être positionnée juste au milieu de la cravate.



Vous voilà prêt pour toutes les occasions !

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.