Soin pour cheveux tout bio : Les bienfaits du Henne



Quand on parle d'élément naturel au profit des cheveux, on pense aux belles femmes orientales avec leurs habitudes d'usage du henné. Le henné n'est pas seulement utilisé sur la peau pour des jolis tatouages éphémères, mais aussi sur les cheveux, pour leur redonner force et vitalité et surtout de belles couleurs.


La plante du Henné


« Le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées, dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle. Le henné provient du Maghreb. Le terme désigne également ce colorant dont l'usage est très ancien puisqu'on en retrouve la trace sur les momies égyptiennes. » (Wikipédia)

Les feuilles du henné proviennent d'un petit buisson cultivé comme le thé, mais dans certaines régions ces plantes peuvent atteindre une hauteur d'un mètre.

Le henné a été utilisé dans plusieurs civilisations antiques. 1300 avant J-C., déjà les cheveux de Ramsès ont été passés au Henné pour les protéger contre le temps, les égyptiens l'ont utilisé pour la momification. Le Henné a été connu au moyen orient, surtout en Turquie, en Syrie et au Kurdistan ; avant d'arriver au Maghreb. Les Hébreux sont les premiers à utiliser cette plante comme produit de beauté.

Le vrai henné est connu par son nom scientifique le Lawsonia inermis, il est à fleur blanche et odorante. Il y'a d'autres variantes du henné, notamment le Cassia obovata ou Senna obovata qui n'ont pas de pouvoir teintant.

Le henné a même une valeur spirituelle dans les pays musulmans, de part le fait qu'il est bénit. L'un des plus importants rituels des fêtes de mariage dans le monde arabe est d'ailleurs de passer le henné aux mains et pieds de la jeune mariée, et des jeunes filles invitées.

On distingue le henné neutre et celui de couleur. Il faut surtout faire attention à ne pas utiliser le henné noir, qui n'est pas très écologique, car il contient des éléments chimiques.


Le henné et ses vertus


Le henné apporte aux cheveux un soin naturel. Il renforce la chevelure et lui donne de l'éclat. Il apporte aux cheveux tonus et volume, une couleur plus foncée, de la douceur et de la flexibilité ; et aide la pousse des cheveux.

Le henné peut être utilisé avec une cadence d'une fois par semaine pour les cheveux gras, et leur sert comme régulateur de sébum. Il protège également les cheveux des agressions externes et traite les pointes sèches et abîmées et autres irrégularités du cuir chevelu, tout en réduisant les pellicules et en diminuant le problème de chute des cheveux.

Les cheveux étant imperméables à la plupart des pigments naturels, seul le henné réussit à leur donner de la couleur avec assez d'intensité. Cette plante dispose d'un film protecteur qui apporte aux cheveux des reflets nuancés et chauds, mais il ne couvre pas les cheveux conformément. Par conséquent, il est déconseillé pour les cheveux colorés ou permanentés, car il n'aura pas sur eux tout l'effet attendu, à cause des ses propriétés astringentes.


Mode d'emploi


Mélangez la poudre de henné avec de l'eau chaude pour obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop liquide, lisse et malléable ; cette eau chaude sert à activer l'effet colorant du henné. Pressez la moitié d'un citron sur la pâte pour accentuer l'effet couleur ( certains ajoutent de l'huile d'olive ou encore un jaune d'œuf), et laissez la refroidir. Pour se mettre à l'œuvre, il vaut mieux utiliser des gants pour éviter de vous tacher les mains et les ongles, protégez aussi votre visage, oreilles et nuque en passant un coton imbibé de crème grasse ou d'huile de soin en bordure des cheveux. Appliquez le henné sur l'ensemble de vos cheveux secs, des racines jusqu'aux pointes. Couvrez-vous la tête par la suite avec une serviette éponge, et laissez reposer d'une demie heure à 2 heures (Il importe de mentionner que la serviette éponge que vous auriez utilisé pour enturbanner votre tête sera tâchée de henné… indélébilement !). Le plus longtemps vous laisserez le henné sur vos cheveux, le plus intense sera le résultat que vous obtiendrez.

Pour finir, rincez abondamment vos cheveux avant de les laver avec un shampooing doux.

La couleur finale que vous aurez dépendra aussi de la couleur originale de vos cheveux. Si vous êtes châtaine, vous aurez une jolie nuance de rouge tirant sur l'acajou pou vos cheveux, et si vous êtes brune, vous aurez une couleur auburn ou cuivrée.

Le henné gaine le cheveu mais n'altère pas la kératine puisqu'il reste en surface. Mais cette coloration de surface peut durer plusieurs mois. Si vous ne souhaitez donc pas changer la couleur de vos cheveux, et voulez quand même avoir de la brillance naturelle à l'aide du henné, voici comment faire : Mettre une petite cuillerée de poudre de henné dans un litre d'eau chaude que vous utiliserez au moment de rinçage, après avoir lavé vos cheveux comme d'habitude.


Des shampooings au henné


Vu les vertus incalculables du henné, des shampooings ont été produits à base de cette plante. Dans les grandes lignes de cosmétiques bio, on trouve de grandes marques qui ont su valoriser le henné et l'intégrer dans leurs gammes de produits.

Entre autres, Logona a un shampooing reflets au henné pour les cheveux auburn à roux, Bioor a un shampooing henné naturel aux huiles essentielles et aux hydrolats, Codina a pour sa part un shampoing solide au Henné neutre 'Qhassia'. Quant à Eubiona, elle propose un Shampooing restructurant Henné Aloe Vera Eubiona, un produit certifié Ecocert, avec des propriétés équilibrantes qui son renforcées par l'djonction d'aloe bilogique. Il y'a également Klorane qui a un shampooing reflet à l'extrait de henné , Timotei avec son shampooing éclat cuivré au henné, et les incontournables Phyto reflet au henné de Yves Rocher et les shampooing et après-shampooing au henné et vinaigre de mûre de Garnier.

Les shampooing au henné donnent aux cheveux des agréables reflets et nuances, sans avoir un effet teintant aussi fort qu'on appliquant le henné naturel directement sur les cheveux.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.