Cheveux enfant : Conseils pratiques pour lutter contre les poux


Votre enfant se gratte fréquemment la tête, il est possible que des poux envahissent sa chevelure. Ce phénomène appelé pédiculose du cuir chevelu est très commun, les enfants peuvent facilement attraper les poux dans les établissements scolaires. Les traitements actuels sont efficaces et diversifiés.


Des produits efficaces, disponibles dans le commerce


Les poux et les lentes peuvent se voir à l'oeil nu, les lentes surtout sont de couleur blanche et ressemblent à priori à des pellicules, mais elles ne se détachent pas des cheveux et restent collées sur ces derniers. Il existe dans le commerce différents produits contre les poux. Tous les traitements commencent par la détection de la présence de poux et de leurs lentes dans les cheveux. Peigner les cheveux à l'aide d'un peigne. Tapoter ce dernier sur une feuille blanche pour faire tomber les poux et les lentes sur la feuille. Pour tuer les poux en même temps que les lentes, des produits efficaces sont disponibles sur le marché. Les produits à base de compléments siliconés huileux comme l'huile de coco ou la diméticone sont très conseillés. Ils ont l'avantage d'être non toxiques et ne comportent aucun risque pour les cheveux. Ces produits sont fournis sous forme de lotion, de shampooing ou d'aérosol. Certains traitements anti-poux nécessitent plusieurs applications. Pour d'autres, une seule application suffit pour éliminer les poux et les lentes. Le temps de pose diffère également selon le type de produit. Si votre choix se porte sur un produit, présenté sous forme pressurisée, aérez bien la pièce avant son application. À l'aide d'une bande de tissu, protégez la bouche, les yeux et le nez de votre enfant.  

Les autres modes de traitement


Un mélange d'huiles essentielles permet de se confectionner soi-même son propre shampooing anti poux. Mettez dans un bol 6 gouttes d'huile essentielle de lavande, de géranium, d'arbre à thé et de lemon-grass. Mélangez le tout avec 100 ml d'un shampooing doux de votre choix. Vous obtenez ainsi un produit naturel pour lutter contre la prolifération des poux dans les cheveux de votre enfant. Un autre remède naturel à base de bicarbonate de sodium est tout aussi efficace. Dans un verre d'eau, plongez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Lavez ensuite la chevelure de votre enfant avec ce mélange. Passez un peigne anti poux sur les mèches des cheveux pour tuer les poux et éliminer les lentes. Le vinaigre de vin s'utilise également comme remède contre les poux. Mélangez 50 millilitres de vinaigre avec la même quantité d'eau. Appliquer ce mélange sur les cheveux en massant légèrement. Laisser poser quelques minutes en entourant les cheveux d'une serviette chaude. Utiliser un peigne anti-poux pour peigner les cheveux avant de les laver avec un shampooing doux. D'autres ingrédients comme l'eucalyptus, l'ail et l'huile d'olive ont aussi fait leurs preuves dans la lutte contre les poux.

Il est impératif que les parents préviennent l'établissement scolaire lorsque leurs enfants attrapent des poux à l'école. Conseillez à vos petits d'éviter de partager leurs vêtements tels que les écharpes ou les bonnets pour empêcher la prolifération ou la recontamination du parasite.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.