Produits cosmétiques : Informations pratiques, bon à savoir !


L’industrie du maquillage et des cosmétiques a beaucoup évolué à travers les âges. Dans cet article, vous découvrirez des faits étonnants sur la cosmétologie d’hier et d’aujourd’hui.

En Égypte ancienne, les produits cosmétiques faisaient partie intégrante de la religion. Les crèmes solaires et hydratantes, ainsi que les huiles essentielles et les parfums étaient régulièrement utilisés durant les rituels religieux.

Le mot « cosmétique » vient du mot grec Kosmos, qui signifie « de ce monde, ou du monde ».


Choisir la teinte de son maquillage en l’appliquant sur sa main n’est pas toujours une bonne idée. En effet, dans la mesure où nous nous lavons les mains plus souvent que le visage, la peau qui recouvre nos mains a tendance à être plus rouge que celle du visage.

Avant l’invention du blush, les femmes avaient l’habitude de se pincer les joues pour que ces dernières rosissent.








Les écailles de poissons sont souvent utilisées dans les produits cosmétiques. Elles permettent notamment d’ajouter des reflets et de l’éclat aux rouges à lèvres ainsi qu’aux fards à paupières.

Le bain de bouche, le bain moussant et les déodorants font aussi partie des produits cosmétiques.

Les premiers produits de maquillage ont été fabriqués par les Égyptiens d’autrefois. Ils contenaient principalement du plomb et du cuivre.

Dans les temps anciens, le maquillage était utilisé pour diverses raisons : montrer son rang social, effrayer les ennemis et pour pratiquer la magie.

Tom Lyle Williams, qui était le fondateur de Maybelline, a nommé son entreprise en s’inspirant du prénom de sa sœur Maybel. C’est aussi sa sœur qui lui a donné l’idée de créer des produits de maquillage.



Le terme « hypoallergénique » que l’on voit souvent sur ces produits cosmétiques, signifie que le fabricant estime que les risques d’allergies liés au produit sont très minimes.

Lorsque le terme « ingrédients naturels » apparaît sur un produit, cela signifie que les ingrédients sont directement extraits de plantes ou d’animaux.


Nestlé possède un quart de la société l’Oréal, qui est aujourd’hui classé parmi les plus grandes sociétés de produits cosmétiques dans le monde.

MAC signifie Make-up Art Cosmetics.

Conserver des produits de maquillage à l’abri du soleil permet de ralentir leur détérioration.



Les Romains anciens considéraient les taches solaires, les rides, et les taches de rousseur comme des signes de laideur. Ils utilisaient du lait d’ânesse et de la graisse de cygne pour estomper les rides, et des cendres d’escargots pour enlever les taches de rousseur.

Avant la création du vernis à ongles, les Égyptiens se coloraient les ongles avec du henné.

Le tout premier vernis à ongles a été inventé en Chine, 3 000 ans avant JC. Il contenait de la cire d’abeilles, de la gomme, des blancs d’œufs et du colorant en poudre.

Au XVe siècle, il était courant, pour les femmes, de s’épiler entièrement les sourcils et les cils.

La blessure la plus commune, causée par les produits de maquillage, est un coup de mascara dans l’œil.

En Égypte ancienne, les hommes et les femmes appliquaient de la poudre d’encens dans leurs aisselles, en guise de déodorant.

Durant l’époque victorienne, les femmes de classe supérieure ne portaient pas de maquillage, car seules les actrices et les prostituées en portaient.


L’inventeur du déo bille s’est inspiré du stylo à bille.

Coco Chanel a lancé la mode du bronzage.


Dans la Rome Antique, les dentifrices blanchissants contenaient de l’ammoniaque prélevée dans de l’urine humaine.

Le rouge cochenille est un colorant rouge fabriqué à partir de coléoptères broyés. Les Aztèques et les Incas l’utilisaient pour colorer leurs ongles et leurs lèvres. De nos jours, ce colorant est toujours présent dans certains produits alimentaires, tels que les M&M’s et les tic tacs.

Dans les années 1930, un produit de maquillage appelé « Lure Lash » était commercialisé aux USA. Il s’agissait d’un mascara permanent qui a aveuglé plus d’une douzaine de femmes et en a tué une.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.