Comment choisir et reconnaitre un diamant de qualité



Pour faire le meilleur choix parmi les diamants certifiés, mieux vaut connaître les principaux critères techniques dont dépendent la qualité et la valeur de la pierre.
On désigne ces critères sous le nom des 4C, pour Cut, Color, Clarity et Carat, c’est-à-dire la taille, la couleur, la pureté et le poids.

- Cut : De quelle manière la pierre est-elle taillée ? La symétrie et les proportions de la pierre sont des points non négligeables car ils confèrent au diamant son feu et son étincelle. Il y a un grand choix de formes de diamant différentes, mais quelle que soit celle que vous choisissez, un rapport de laboratoire est quasiment impératif car il vous éclairera sur ce critère si important qu’il est très difficile de percevoir pour un débutant et même pour un professionnel sans les instruments adéquats.

- Color : Les diamants sont classés selon une échelle de couleurs, de D à Z, partant des blancs exceptionnels, presque purs du D, jusqu’aux teintes jaunes ou brunes du Z en passant par toutes les nuances de blanc. Une autre classification est utilisée pour les diamants de couleurs dits « Fancy color » qui peuvent être de chacune des couleurs de l’arc-en-ciel.

- Clarity : Les diamants ont de petites imperfections internes connues sous le nom d'inclusions. Moins d’inclusions a la pierre, plus elle a de valeur. La qualité de pureté du diamant se rapporte en sigles selon le poids, la couleur et la nature de ses inclusions : IF (pour un diamant pur) et de façon décroissante VVS1 (very very slight inclusion), VVS2, VS1 (very slight inclusions), VS2, SI1 ( slight inclusions), SI2, I1 (inclusions ou piqués) , I2, et enfin I3.

- Carat : Le critère de poids est bien entendu crucial. Le mot carat vient des graines de caroubier qui étaient employées pour équilibrer les balances dans l’antiquité et qui avaient la particularité d’avoir un poids constant. Le carat équivaut à 0.2 grammes.



Bague en diamant pas cher




La fluorescence
C’est un autre point d’importance à considérer lors de votre achat. Certains diamants incolores présentent une réaction aux ultraviolets appelée fluorescence, qui provient de la combinaison entre l’énergie de la lumière et les atomes de la pierre. Dans la plupart des cas, cette fluorescence est de couleur bleue. Lorsque la fluorescence d’un diamant est forte, l’aspect général de la pierre peut être modifié (aspect laiteux).
La fluorescence est indiquée sur les certificats des diamants par l'une des mentions suivantes :
- None ou Nil : aucune
- Very slight (blue) : très légère
- Slight (blue) ou Faint : Légère
- Medium (blue) : moyenne
- Strong (blue) : forte
- Very strong (blue) : très forte

"Clarity" : La pureté d'un diamant


La plupart des diamants contiennent des défauts internes, ou des inclusions, qui apparaissent durant le processus de formation (la cristallisation de carbone). La transparence, le nombre et la taille de ces imperfections déterminent ce que l'on appelle la clarté d'un diamant.

La pureté d'un diamant fait référence à la présence d'inclusions internes et externes. Elles peuvent se présenter sous différentes formes, des inclusions en cristal, des rayures, des taches, des bulles d'air, des nuages, ou des inclusions noires.
Les diamants avec très peu d'inclusions ou complètement purs sont extrêmement rares et donc beaucoup plus onéreux. La pureté des diamant est évalué a la loupe 10x. Le classement, de Internally Flawless, diamant complètement purs à la loupe, à diamant P3, possédant des imperfections visible à l'œil nu. F-IF : Pas d'inclusions internes.
Très rares
VVS1-VVS2 : Petites inclusions difficilement détectables à la loupe
VS1-VS2 : Inclusions mineures, invisibles à l'œil nu mais sont vues à la loupe.
SI1-SI2-SI3 : Inclusions remarquables mais difficiles a détecter sans loupe
P1-P2-P3 : Inclusions visibles à l'œil nu.













La taille d'un diamant :

 

 

Solitaire en Diamant


La taille* est probablement la plus importante et la plus difficile a comprendre des 4C car la brillance d'un diamant en dépend principalement. (* façon dont à été taillée la pierre)
Mise à part la forme générale du diamant, la taille fait référence à la « réflexion » de la lumière incidente de la pierre.
Une « bonne taille» offre une brillance optimale.

Comme l'indique les schémas ci-dessous, quand un diamant est bien taillé, la lumière le pénètre via la table (partie supérieure de la pierre) et voyage dans le pavillon.

Celle ci sera à nouveau renvoyé du pavillon vers la table et aura pour finale destination notre l'œil.

La brillance est donc le produit de la lumière et c'est cet effet d'éclat qui rend le diamant si fascinant.

Dans un diamant moins bien taillé, la lumière qui entre par la table recherche les facettes et fuira vers les cotés de la pierre, ou sa partie inférieure, plutôt que de se réfléchir vers l'œil, dans ce cas on obtiendra une pierre foncée.

Si la lumière ne se réfléchie pas vers l'œil, la pierre ne brillera pas.
Certaines proportions ont été étudiées et établies afin d'obtenir un maximum de brillance.

Le plus important des facteurs, est le rapport entre la profondeur de la pierre et son diamètre, ainsi que la différence entre le diamètre de la table et le diamètre du diamant.

Parce que la taille est si importante, une méthode de classement a été développé afin d'aider les clients à déterminer la taille d'un diamant particulier. : Ideal, Premium, Very Good, Good, Fair & Poor.

Sélectionner la qualité de la coupe est une affaire de préférence.
Afin de faire la meilleure sélection, vous devez comprendre les différentes proportions.

Idéal Cut
Cette taille maximise la brillance. Les tailles idéales ont généralement les plus petites tables, agrémentées d'une parfaite dispersion de la lumière ou du feu.

Premium
Brillance et feu étincelant, les coûts des tailles premium sont généralement moins élevés que ceux des ideal cut.

Very Good
Ces diamants reflètent la plus grande partie de la lumière entrante, amenant a une brillance remarquable.

Good.
Bon reflet de la lumière incidente.
En général, ces pierres sont le résultat du choix du tailleur, qui est de créer le plus large diamant possible partant de la pierre brute originale au lieu de créer un diamant premium mais de taille beaucoup moins importante.
Les diamants Good offre un excellent rapport qualité-prix aux clients voulant respectant son budget sans sacrifier la qualité ou la beauté.

Fair & Poor
Les pierres de cette catégorie n'offre seulement qu'une petite proportion a la lumière de les pénétrer. Souvent, ces pierres sont achetées et retaillées en coupe Ideal ou Premium, afin qu'une pierre au poids élevé soit sacrifié pour plus de brillance.




Alliance en diamant

 

 

Le carat du diamant :


Le Carat est l'unité de poids de mesure du diamant.
1 carat équivaut à 0,20 grammes.
Parce que les diamants de poids importants sont plus rares que les petits, ils ont plus de valeur par carat.
C'est pourquoi le prix du diamant augmente de façon exponentielle par rapport au poids.
Le choix du carat est réellement une balance de préférence entre taille et qualité, pour le même budget.
C'est presque une question de goût.
carat : le poids d'un diamant


La couleur du diamant 



La meilleure couleur est l'absence même de couleur.
Les diamants permettent à la lumière d'être réfléchie et dispersée comme un arc-en-ciel de couleur.Cette dispersion légère, ou flash de couleur, n'a aucun effet sur l'évaluation technique de couleur.
Les pierres rarissimes sans aucune couleur porte une estimation de D, descendant par chaque lettre de l'alphabet jusqu'à Z, indiquant un diamant jaune-clair, brun, ou gris.Cette couleur de la matière peut être provoquée par la présence des oligoéléments, tels que l'azote ou le bore, dans le l'organisation atomique du cristal de carbone.
Ces oligoéléments sont en quantités si infimes qu'ils sont scientifiquement mesurés en millionièmes.
Lorsque la couleur de corps devient intense, la catégorie pour la couleur descend sur l'échelle lettre par lettre.
Ces niveaux sont si infimes et précis qu'il est très difficile de discerner une différence d'une seule catégorie (même par un expert) lorsque les conditions idéales de laboratoire ne sont pas réunies.
Les meilleurs laboratoires aptes à évaluer les diamants avec précisions sont les laboratoires HRD, GIA et IGI.
En comparant directement la couleur des diamants, la plupart des consommateurs ne peuvent pas détecter une différence à moins qu'il y ait au moins deux ou trois catégories de couleur d'écart.
Nous recommandons de choisir un diamant avec une catégorie de couleur de K ou supérieure et même H si vous utilisez de l'Or blanc ou du platine.
On s'étonne souvent en apprenant que les diamants sont crées également par des accidents rares de la nature avec des nuances de rose, bleu, vert, ambre, ou même rouge.
Ces Diamants rare de couleurs sont désignés sous le nom des fantaisies et sont évalués par un ensemble différent de normes de couleur.
Ces normes prennent en compte divers facteurs en considération tels que la tonalité et la saturation.
Les diamants colorés sont les plus chers en raison de leur rareté extrême, plus la couleur est franche et intense plus ils sont recherchés rares et donc chers.
Quelques couleurs de Diamants fantaisie particulièrement intenses peuvent coûter des centaines de milliers de dollars pour des pierres d'un carat ou même moins!

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.